Le Chef


http://www.restaurantlequinzieme.com/wp-content/uploads/2014/07/Quinzieme_Chef.jpg


CYRIL LIGNAC

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac a été marqué dès l’enfance par la joyeuse ambiance des dîners organisés par ses parents. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers les métiers de la restauration et obtient ses CAP de pâtissier, glacier, chocolatier et, bien sûr, cuisinier. Sa passion le pousse alors à rejoindre Paris. Il évolue aux côtés notamment du Chef triplement étoilé Alain Passard à l’Arpège et du Chef Pâtissier haute couture Pierre Hermé.

2005 s’inscrit en lettres capitales dans le parcours de Cyril Lignac. Cette année-là, à Paris, il obtient son premier poste de Chef à La Suite. Repéré par une productrice de télévision, il se lance alors dans l’aventure « Oui, Chef ! » jusqu’à l’ouverture de son restaurant, Le Quinzième, récompensé 7 ans plus tard d’une étoile au Guide Michelin.

Entre-temps, le Chef révèle ses talents d’entrepreneur. Les plaisirs du goût en tête, il reprend en 2008 Le Chardenoux, une institution du Paris XIe confortée dans son registre de bistrot traditionnel ; inaugure en 2011 Aux Prés, en lieu et place du Claude Sainlouis, une autre gloire bistrotière parisienne ; avant d’ouvrir en 2016, à côté, Le Bar des Prés, aux façons d’ici et d’Asie.

Il se lance parallèlement dans l’aventure sucrée avec le Chef Pâtissier Benoît Couvrand. Ensemble, ils créent en 2011 La Pâtisserie, véritable commerce de proximité où trônent des créations inscrites dans la tradition et tournées vers la modernité ; et en 2016 La Chocolaterie, lieu de vie entièrement dédié au cacao. Le duo est aujourd’hui à la tête de 7 boutiques parisiennes.

À la clef, autant d’occasions d’agrandir le champ des plaisirs gourmands et de faire évoluer les membres de son équipe. Sa rigueur entrepreneuriale et son capital sympathie lui permettent également d’être élu « Chef préféré des Français ».


http://www.restaurantlequinzieme.com/wp-content/uploads/2014/10/Chef_Phillippe.jpg


AUDE RAMBOUR

Diplômée de l’Ecole Hôtelière Sainte-Anne à Saint-Nazaire, Aude Rambour a d’abord intégré les cuisines du restaurant triplement étoilé La Côte Saint-Jacques à Joigny. Elle quitte la brigade de Jean-Michel Lorrain pour rejoindre en 2004 l’équipe d’Anne-Sophie Pic, bien décidée à décrocher elle aussi un troisième macaron. Cinq années passées auprès de l’héritière de la Maison Pic lui donneront plus encore le goût de l’exigence au quotidien. Elle fera un petit détour par la fameuse Tour d’Argent avant d’intégrer le Groupe Cyril Lignac.

MATHIEU CROZE

Mathieu fait ses armes aux côtés d’Anne-Sophie Pic. De commis à Valence, à second de cuisine au Beau Rivage Palace à Lausanne, il en retiendra la rigueur des tables étoilées et la découverte d’associations de saveurs complexes. Il rejoint ensuite l’équipe du restaurant doublement étoilé Les Morainières et seconde le jeune et talentueux Michaël Arnoult. Dès lors, il se concentre sur une cuisine de produits, proche de la nature. Il intègre enfin l’équipe du Quinzième en 2015. Excellent technicien, il donne vie aux idées du Chef.

PHILIPPE RIGOLLOT

Ce Meilleur Ouvrier de France décrocha en 2005 le titre prestigieux de Champion du Monde de Pâtisserie et en 2008 celui de Chef Pâtissier de l’année par le magazine Le Chef. C’est en rejoignant la brigade d’Anne-Sophie Pic qu’il fait la connaissance d’Aude Rambour. S’il a ouvert une pâtisserie à Annecy, Philippe Rigollot travaille en étroite collaboration avec Cyril Lignac sur la carte des desserts du Quinzième.